• Echographie du premier trimestre: 

 

Entre la 11° et 14° semaine d’aménorrhée.

 

Cette échographie vous sera proposée de façon systématique par votre médecin.

 

Son objectif est de :

 

-Confirmer votre grossesse et sa bonne implantation dans l’utérus en l’absence d’examen précédent.

 

-Dénombrer le nombre d’embryon.

 

-S’assurer de la bonne vitalité de l’embryon par la présence de mouvements actifs et d’une activité cardiaque.

 

-Mesurer l’embryon ce qui permettra la datation.

La mesure de la tête aux fesses permet de calculer l’âge de la grossesse. Votre échographiste proposera une date présumée de début de grossesse (+/-4 jours).

 

L’établissement de cette date est primordial car elle permettra de surveiller la croissance de votre futur bébé en fonction de l’âge gestationnel et de proposer une date pour l’accouchement.

 

Les mesures de différentes parties du corps (tête, abdomen, fémur) permettent de s’assurer de la croissance harmonieuse de l’embryon.

 

-Etude morphologique c’est à dire la recherche d’image inhabituelle pouvant orienter vers des anomalies. A ce terme, l’étude morphologique reste limitée.

 

-Le sexe ne peut être affirmé à ce terme. Le sexe du bébé est défini sur le plan chromosomique mais pas encore sur le plan anatomique. Cela passe par un stade intermédiaire commun au deux sexes : Le tubercule génital. Celui-ci se différenciera en verge chez le garçon et en clitoris chez la fille.

Votre médecin peut avoir une orientation selon son axe mais le risque d’erreur reste à considérer. Il vous faudra attendre le deuxième trimestre pour être définitivement fixé.

 

-Mesure de la clarté nucale:

La clarté nucale est une poche de liquide présent en arrière du cou de tous les embryons à ce terme. Cette zone liquidienne est transitoire et disparaitra après quelques semaines. 

Les études ont démontré que l'augmentation de son épaisseur est associée à une augmentation du risque d'anomalie chromosomique et de malformation cardiaque.

Sa mesure est utilisée pour le dépistage de ces anomalies et en particulier est un élément clé pour le dépistage de la Trisomie 21.

 

Le dépistage de la Trisomie 21: En savoir plus

 

 

Docteur Vincent PIERRE 



MédiVal A 1°étage

Place du Général de Gaulle

83160 LA VALETTE DU VAR

 

Parking gratuit Charles de Gaulle ZONE BLEUE

Avenue Aristide Briand

 

Comment s'y rendre

 

Rendez-vous:

 

Par téléphone:

04 94 57 43 38

 

Par internet:

Doctolib