• Quel est le principe de l’échographie ?

 

Son principe consiste à visualiser en temps réel et en mouvement le foetus. Une sonde émettant des ultra-sons est appliquée sur votre ventre. L’onde se propage dans les tissus et est renvoyée par le foetus sous forme d’un écho. Ce signal est analysé par un système informatique puissant qui retransmet en direct une image.

 

 

  • L’échographie est-elle douloureuse ?

 

Non. L’examen est indolore.

 

 

  • L’échographie est-elle dangereuse pour mon bébé ?

 

Non. Aucune étude médicale n’a pu démontrer la nocivité des ultrasons. Néanmoins un principe de précaution est recommandé en limitant les échographies aux seules indications médicales et d’utiliser de façon mesurée et raisonnable le doppler (Ecouter le cœur du bébé par exemple) ou la réalisation de photos 3D.

 

 

  • Pourrons-nous connaitre le sexe du bébé ?

 

Le sexe est prévisible de façon fiable à partir de la 18° semaine d’aménorrhée. En pratique, votre médecin échographiste pourra vous le dire, si vous lui demandez et en fonction des conditions techniques rencontrées, de façon certaine lors de l’échographie du deuxième trimestre.

Durant le premier trimestre et lors de la première échographie, le sexe n’est pas encore différencié. Le sexe est défini sur le plan chromosomique mais pas encore sur le plan anatomique. Cela passe par un stade commun au deux sexes : Le tubercule génital. Celui-ci se différenciera en verge chez le garçon et en clitoris chez la fille. Votre médecin peut avoir une orientation selon son axe mais le risque d’erreur n’est pas nul.

 

 

  • Pouvons-nous venir nombreux en famille ou avec des petits enfants ?

 

NON, cela n'est pas souhaitable. Il ne faut pas oublier que l’échographie obstétricale est un examen médical. Cet examen demande beaucoup de concentration. Dans votre intérêt et surtout celui de votre bébé, il faut veiller à assurer un environnement calme pour sa réalisation. Cet examen est trop long et sa réalisation dans l’obscurité est angoissante pour les enfants les plus jeunes qui demandent souvent à sortir avant la fin.

Vous n’avez que trois échographies durant la grossesse. Vous, et votre conjoint, en profiterez d’autant mieux que vous aurez l’esprit libre.

 

 

 

 

  • Vrais jumeaux ou faux jumeaux?

 

Les faux jumeaux ou grossesses dizygotes représentent 65% des grossesses gemellaires. Elles résultent de la fécondation par DEUX SPERMATOZOIDES de un ou deux ovocytes. Les deux embryons seront distincts génétiquement et peuvent être du même ou de sexe différents. Ils évoluent en parallèle dans chacun leur placenta.

 

Les vrais jumeaux ou grossesses monozygotes représentent 35% des grossesses gémellaires. Elles résultent de la DIVISION secondaire d'un OEUF UNIQUE issu de la fécondation d'UN OVOCYTE par UN SPERMATOZOIDE. Les embryons partagent donc le même capital génétique et donc le même sexe.  Leur placentation dépend de la précocité de la division. Si elle est très précoce, avant le cinquième jour, elle donne naissance à deux placentas alors qu'il s'agit du même oeuf. 

 

Pour être schématique:

 

Un seul placenta: Vrais jumeaux toujours

Sexes différents: Faux jumeaux toujours

Deux placentas et embryon du même sexe: Nous ne pouvons pas conclure

 

 

 

 

  • Qu'est qu'un fibrome?

Un fibrome est un épaississement localisé bénin du muscle utérin.

Ils sont asymptomatiques la plus part du temps mais peuvent parfois être responsables de saignements ou pesanteur pelvienne.

Leur mise en évidence commence une échographie pelvienne par voie endovaginale.

 

Docteur Vincent PIERRE 



MédiVal A 1°étage

Place du Général de Gaulle

83160 LA VALETTE DU VAR

 

Parking gratuit Charles de Gaulle ZONE BLEUE

Avenue Aristide Briand

 

Comment s'y rendre

 

Rendez-vous:

 

Par téléphone:

04 94 57 43 38

 

Par internet:

Doctolib