Questions/Réponses importantes

Retrouvez les réponses aux questions les plus régulières que nous recevons. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous contacter directement au cabinet.

Contactez-nous
  • Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Quel est le principe de l’échographie ?

    Son principe consiste à visualiser en temps réel et en mouvement le foetus. Une sonde émettant des ultra-sons est appliquée sur votre ventre. L’onde se propage dans les tissus et est renvoyée par le foetus sous forme d’un écho. Ce signal est analysé par un système informatique puissant qui retransmet en direct une image.

  • L’échographie est-elle douloureuse ?

    Non. L’examen est indolore.

  • L’échographie est-elle dangereuse pour mon bébé ?

    Non. Aucune étude médicale n’a pu démontrer la nocivité des ultrasons. Néanmoins un principe de précaution est recommandé en limitant les échographies aux seules indications médicales et d’utiliser de façon mesurée et raisonnable le doppler (Ecouter le cœur du bébé par exemple) ou la réalisation de photos 3D.

  • Pourrons-nous connaitre le sexe du bébé ?

    Le sexe est prévisible de façon fiable à partir de la 18° semaine d’aménorrhée. En pratique, votre médecin échographiste pourra vous le dire, si vous lui demandez et en fonction des conditions techniques rencontrées, de façon certaine lors de l’échographie du deuxième trimestre.


    Durant le premier trimestre et lors de la première échographie, le sexe n’est pas encore différencié. Le sexe est défini sur le plan chromosomique mais pas encore sur le plan anatomique. Cela passe par un stade commun au deux sexes : Le tubercule génital. Celui-ci se différenciera en verge chez le garçon et en clitoris chez la fille. Votre médecin peut avoir une orientation selon son axe mais le risque d’erreur n’est pas nul.


  • Pouvons-nous venir nombreux en famille ou avec des petits enfants ?

    Non, cela n'est pas souhaitable. Il ne faut pas oublier que l’échographie obstétricale est un examen médical. Cet examen demande beaucoup de concentration. Dans votre intérêt et surtout celui de votre bébé, il faut veiller à assurer un environnement calme pour sa réalisation. Cet examen est trop long et sa réalisation dans l’obscurité est angoissante pour les enfants les plus jeunes qui demandent souvent à sortir avant la fin.


    Vous n’avez que trois échographies durant la grossesse. Vous, et votre conjoint, en profiterez d’autant mieux que vous aurez l’esprit libre.

  • Vrais jumeaux ou faux jumeaux?

    Les faux jumeaux ou grossesses dizygotes représentent 65% des grossesses gémellaires. Elles résultent de la fécondation par DEUX SPERMATOZOIDES de un ou deux ovocytes. Les deux embryons seront distincts génétiquement et peuvent être du même ou de sexe différents. Ils évoluent en parallèle chacun dans leur placenta.

    Les vrais jumeaux ou grossesses monozygotes représentent 35% des grossesses gémellaires. Elles résultent de la DIVISION secondaire d'un OEUF UNIQUE issu de la fécondation d'UN OVOCYTE par UN SPERMATOZOIDE. Les embryons partagent donc le même capital génétique et donc le même sexe.  Leur placentation dépend de la précocité de la division. Si elle est très précoce, avant le cinquième jour, elle donne naissance à deux placentas alors qu'il s'agit du même oeuf. 

    Pour être schématique:

    Un seul placenta: Vrais jumeaux toujours

    Sexes différents: Faux jumeaux toujours

    Deux placentas et embryons du même sexe: Nous ne pouvons pas conclure


  • Qu'est-ce qu'un fibrome?

    Un fibrome est un épaississement localisé bénin du muscle utérin.

    Ils sont asymptomatiques la plus part du temps mais peuvent parfois être responsables de saignements ou pesanteur pelvienne.

    Leur mise en évidence commence une échographie pelvienne par voie endovaginale.

Stratégie de dépistage de la Trisomie 21 : Clarté nucale, marqueurs sériques, amniocentèse, biopsie de Trophoblaste, test génétique non invasif

La Trisomie 21 est l'anomalie chromosomique la plus fréquente. Son incidence augmente avec l'âge de la patiente.

  • Slide title

    Write your caption here
    Button

Actuellement, il vous sera proposé un dépistage de cette anomalie. Il faut bien comprendre que le dépistage ne fait pas le diagnostic. C'est à dire que son rôle n'est pas d'affirmer que votre bébé est ou n'est pas atteint mais de vous calculer un risque.

Ce dépistage est basé sur l'âge maternel, la mesure de la clarté nucale et le résultat du dosage des marqueurs sériques.

 

- Entre 11SA+0j et 13SA+6J, votre médecin ou sage-femme vous proposera le dépistage combiné qui intègre l'âge maternel, la mesure de la clarté nucale et le dosage des marqueurs sériques du premier trimestre.

- Après 14SA et avant 17SA+6J, votre médecin ou sage-femme vous proposera le dépistage séquentiel qui intègre l'âge maternel, la mesure de la clarté nucale et le résultat du dosage des marqueurs sériques du deuxième trimestre.

- Si vous n'avez pas fait la mesure de la clarté nucale, votre médecin ou sage-femme vous proposera le dépistage par les dosage des marqueurs sériques seuls.

 

Le résultat ne vous sera pas adressé par le laboratoire mais vous sera communiqué par votre médecin ou sage-femme.

  • Si le résultat de ce dépistage est inférieur ou égal à à 1/1001, vous êtes dans un groupe à faible risque. Il ne vous sera pas proposé d'examen complémentaire.
  • Si le résultat de ce dépistage est entre 1/51 et à 1/1000 inclus, vous êtes dans un groupe à risque intermédiaire. Il vous sera alors proposé un examen complémentaire: Le DPNI.

En effet, récemment, la médecine fœtale s’est enrichie d’un dépistage prénatal non invasif ou DPNI pour rechercher les Trisomies 13, 18 et 21 du fœtus en faisant une simple prise de sang chez la mère. Cela permet de réduire le nombre de pertes fœtales liées aux gestes invasifs comme la biopsie de Trophoblaste ou l’amniocentèse. 

Le DPNI n'est pas indiqué en cas de clarté nucale supérieur ou égale à 3.5 mm ou signe d’appel échographique évocateur d'anomalie chromosomique.


  • Si le résultat de ce dépistage est à supérieur ou égal à 1/50, vous êtes dans le groupe à risque élevé. Il vous sera alors proposé un examen complémentaire qui peut être :
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  1. En première intention: L' analyse des chromosomes du bébé (=caryotype) par biopsie de Trophoblaste ou l’amniocentèse.

2. Le DPNI  en cas de refus du geste invasif en première intention mais toujours si la clarté nucale est inférieure à 3,5mm et en l'absence de point d'appel échographique.


Stratégie dépistage HAS trisomie 21:

En synthèse, les étapes du dépistage:


  1. Au premier trimestre de grossesse, le dépistage combine trois éléments :


mesure de clarté nucale du fœtus, grâce à une échographie ;

dosage de marqueurs sériques grâce à une prise de sang ;

âge de la femme enceinte.

 


   2. En fonction du niveau de risque ainsi estimé, trois possibilités :


si le niveau de risque de T21 est inférieur à 1/1000 : le dépistage s’arrête et le suivi habituel de la grossesse continue ;

s’il est compris entre 1/1000 et 1/51 : la femme enceinte se voit proposer le test ADN libre circulant de la trisomie 21 ;

s’il est supérieur ou égal à 1/50 : la réalisation d’un caryotype fœtal est proposée d’emblée, tout en laissant la possibilité pour les femmes qui le souhaitent de réaliser d’abord un test ADN.


 Dans tous les cas, la place du caryotype fœtal reste inchangée : seul cet examen permet de poser un diagnostic.

Share by: